Calendrier des enseignements et des pratiques à venir

Le centre propose des enseignements et pratiques le jeudi soir à Paris et le week-end à Chelles, où se trouve le temple. Plusieurs fois par an se déroulent également des retraites de purification ou de méditation sur la voie progressive (Lam Rim), ainsi que la célébration des principales fêtes bouddhiques. Sauf en cas d’absence exceptionnelle, les enseignements sont donnés par les maîtres tibétains.

Journées et week-end d'enseignement et de pratique à Chelles

  • Sauf mention contraire : les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Adresse : 85 rue du Bel Air, 77500 Chelles
  • RER E Gare Chelles-Gournay ou train ligne P au départ de Gare de l’Est
  • puis bus RATP 613 à la gare routière, arrêt à la station Quatre Routes, ou bus ligne A arrêt Bois Madame ou Noue Broussard

Le repas de midi est pris en commun moyennant une participation de 6 € par personne.

Du mercredi 23 au mercredi 30 août inclus : Retraite de Vajrasattva - été 2017

Le bulletin d'inscription est à renvoyer (courrier ou email) au plus tard 2 semaines avant le début de la retraite, de manière à en faciliter l'organisation.

Le programme 2017-2018 sera prochainement en ligne


Soirées d'enseignement à Paris

  • Le jeudi à 19h
  • Adresse : 104 rue de Vaugirard, 75006 - Paris
  • Métro Montparnasse-Bienvenüe ou St Placide

Le programme 2017-2018 sera prochainement en ligne


Retraite de Vajrasattva

Du mercredi 23 au mercredi 30 août inclus : Retraite de Vajrasattva - été 2017

Le bulletin d'inscription est à renvoyer (courrier ou email) au plus tard 2 semaines avant le début de la retraite, de manière à en faciliter l'organisation.

Vajrasattva est la manifestation de la sagesse parfaite des Bouddhas. Il condense l'ensemble des pouvoirs de purification de tous les Bouddhas. A ce titre, la pratique de Vajrasattva est la méthode de purification, par excellence, de tous les karmas négatifs accumulés dans cette vie et les précédentes. Elle nous aide également à faire régresser le pouvoir des facteurs mentaux perturbateurs.

La retraite de Vajrasattva s’effectue dans le cadre de la méditation du Gourou Yoga et comporte quatre sessions quotidiennes. Elle consiste principalement, sur la base de l’activation des Quatre Forces de Purification (1) à réciter à voix basse, le mantra de cent syllabes accompagné des visualisations correspondantes.

Cette pratique intense s'adresse à toute personne ayant pris refuge dans les trois joyaux (c'est-à-dire engagée sur la voie bouddhique) et désireuse de travailler en profondeur sur son esprit pour le faire progresser. Afin d'en tirer le plus grand bénéfice, il est souhaitable de faire cette retraite en continu, en s’abstenant des bavardages qui dispersent l’esprit, de manière à pouvoir s'immerger totalement dans la pratique.

(1) Les Quatre Forces de Purification consistent en : la force du support (Refuge dans les Trois Joyaux et développement de l’esprit d’éveil), la force du regret (Repentir de tous les karmas négatifs que nous avons accumulés), force de la détermination (Décision de s’abstenir de tels actes à l’avenir), force de l’antidote (constituée par la pratique proprement dite).

Retraite de Lam Rim

Les retraites de Lam Rim sont accessibles à tous. Elles permettent de se consacrer de manière intensive à la méditation sur les étapes de la voie progressive vers l’éveil parfait d’un Bouddha. La potentialité de la Bouddhéité (état de Bouddha) est présente en chacun de nous, mais son développement requiert un entraînement rigoureux de l’esprit. Ce processus de maturation s’effectue par la méditation, la méditation analytique notamment, en suivant un ordre chronologique dans les thèmes de réflexion. La pratique bouddhiste consiste, pour l’essentiel, à acquérir la maîtrise de son esprit.

Nous recherchons tous le bonheur et fuyons la souffrance. Or, bonheur et souffrance s’enracinent dans l’esprit. Toutes nos souffrances sont, fondamentalement, le résultat des errements de l’esprit. C’est en le maîtrisant que nous pouvons choisir d’en faire l’instrument du bonheur pour nous-mêmes et pour autrui. Méditer sur les étapes de la voie progressive nous permettra ultimement d’atteindre une très haute élévation spirituelle. Mais nous en ressentirons également à très court terme les effets bénéfiques. Notre vie quotidienne deviendra plus paisible, plus sereine, plus heureuse.

Durant la retraite, on abordera les méditations par lesquelles on entraîne son esprit, en abordant successivement les points constituant la voie progressive telle qu'enseignée par le grand maître Djé Tsongkhapa (dont on voit une statue sur l'image de droite); en dehors des sessions de méditation, les participants sont invités à garder le silence, afin d’éviter la dispersion de l’esprit et de mieux y intégrer l’expérience acquise durant les méditations.

Même à notre niveau ordinaire, les expériences méditatives acquises par une pratique aussi régulière que possible amèneront une transformation progressive de notre esprit dont nous pourrons constater les effets bénéfiques. En particulier, nos problèmes habituels du quotidien diminueront et, en améliorant la qualité de nos relations familiales et sociales, nous favoriserons l’harmonie parmi tous ceux qui nous entourent.